Favoriser la reconnaissance d’une citoyenneté à part entière

L’AFAPEI place la personne handicapée mentale au cœur de son action et considère toute personne présentant une déficience mentale comme un citoyen à part entière. Elle en fait son partenaire privilégié par la reconnaissance fondamentale de ses droits et de ses devoirs, en ne négligeant pas pour autant que la société, dans son ensemble, doive à ces personnes, du fait de leur différence, une protection et un soutien adaptés.

Pour cela, elle donne mission à l’ensemble de ses établissements et services de :

  • créer les conditions nécessaires à leur participation à la vie sociale et/ou professionnelle, en adaptant ces conditions aux moyens et aux potentialités de chaque personne accueillie,
  • valoriser toutes les compétences individuelles, quel que soit le degré de handicap mental, afin de permettre à chaque personne de remplir son rôle dans la cité, même si l’accès au travail n’est pas possible,
  • reconnaître leur droit à une vie privée et affective et d’offrir les conditions de leur épanouissement, en fonction des convictions de chacun.

Développer des réponses adaptées et de qualité

L’accueil et l’accompagnement des personnes présentant un handicap intellectuel constituent la raison d’être principale de l’AFAPEI.

Notre association agit depuis sa création pour le développement de réponses adaptées aux besoins d’accompagnement à travers ses établissements et services. Elle a le soucis d’en assurer la pérennité et d’en améliorer sans cesse la qualité. Nous répondons à chaque demande de prise en charge en recherchant la solution la plus adaptée et la plus individualisée possible, dans la mesure de nos ressources et de nos autorisations.

Quelles que soient les modalités d’accueil mises en oeuvre, l’AFAPEI a pour ambition de permettre à chaque personne handicapée mentale de progresser au maximum de ses potentialités, d’assurer au mieux son épanouissement et son bien-être physique et moral, d’accéder à un maximum d’autonomie, de participer à la vie de la cité.

Faire adhérer le personnel aux valeurs éthiques de l’association

La personne handicapée mentale est au centre des préoccupations de l’AFAPEI.
Dans le cadre des valeurs de respect et de solidarité de l’association, les personnels mettent leurs compétences et leur engagement au service d’un accompagnement de qualité de la personne handicapée mentale en s’appuyant sur des outils garantissant une réelle bientraitance.

Défendre les intérêts des personnes handicapées mentales

Notre expérience nous permet d’avoir une connaissance fine des difficultés que peuvent rencontrer les personnes handicapées mentales et leur famille. Face à ces constats, l’association se doit de les diffuser, notamment auprès de tous les acteurs de la vie civile.
Il s’agit pour nous d’obtenir la prise en compte, par la société, des intérêts de la personne handicapée mentale.

À ce titre, l’AFAPEI assure la représentation des famille auprès des diverses instances et autorités compétentes afin de faire connaître leurs besoins et ceux des personnes handicapées mentales.

Reconnaître la place des familles en leur apportant aide et soutien

L’AFAPEI considère les familles comme des partenaires à part entière, ayant un rôle déterminant à jouer. À ce titre, elles participent à l’élaboration du projet individuel. L’association favorise, entre les familles et les professionnels, un partenariat équilibré et basé sur l’intérêt de la personne accueillie.

Elle prend également en compte la difficulté que peut constituer le fait d’être parent d’un enfant (ou d’un adulte) handicapé. Nous essayons donc d’apporter un soutien aux familles sous différentes formes : écoute, information, conseils, etc. L’association favorise par ailleurs entraide et solidarité entre les familles.

L’association s’approprie les dispositions de la loi 2002-2, relatives à la participation, en particulier en faisant vivre les Conseils de la Vie Sociale.